QUI SOMMES-NOUS ?

 

Des pédiatres ayant une pratique privée dans le canton de Genève se sont regroupés en une association : la Société Genevoise de Pédiatrie (SGP). Tous les médecins de cette association ont obtenu le titre de spécialiste en pédiatre, délivré par la Fédération des Médecins Suisses (FMH). Le diplôme de Médecin est obtenu après 6 années d’études. La spécialisation de Pédiatrie requiert encore au minimum 5 années supplémentaires après une pratique dans un hôpital reconnu pour la formation et un examen de spécialiste. Certains pédiatres bénéficient d’une sous-spécialisation dans le domaine de la Pédiatrie après 3 à 5 ans supplémentaires et un examen de sous-spécialisation (néonatologie, cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, néphrologie, endocrinologie, rhumatologie, allergologie, dermatologie, pédiatrie du développement). Pour conserver leur titre FMH de Pédiatre, les médecins doivent suivre une formation continue et un nombre de points est exigé.

Le pédiatre suit ses patients de la naissance à l’âge de 18 ans et se préoccupe de leur santé physique et psychique tout en soutenant les familles dans l’éducation. La Société genevoise de Pédiatrie travaille en collaboration avec les différentes institutions de l’enfance à Genève pour les mesures socio-éducatives et préventives.

Les médecins de la Société Genevoise de Pédiatrie participent à un service de garde sur rendez-vous le soir, le week-end et les jours fériés afin de répondre aux besoins de la population genevoise et décharger l’hôpital cantonal. Le service de garde est reparti sur la ville en 3 points : Clinique Générale Beaulieu et Garde Médicale du Petit-Lancy sur la rive gauche, Hôpital de La Tour sur la rive droite.

La Société Genevoise de Pédiatrie collabore avec les cliniques privées (Clinique Générale Beaulieu, Clinique des Grangettes et l’Hôpital de La Tour ) en assurant un service de garde de néonatologie. Les pédiatres agrées prennent en charge les nouveau-nés jusqu’à leur retour à domicile.

La loi fédérale concernant l’exercice des professions médicales en Suisse a été modifiée pour permettre la reconnaissance automatique des diplômes étrangers suite aux accords bilatéraux de Schengen du 8.10.1999 concernant la libre circulation des personnes. Depuis le 1.07.2013 jusqu’au 30.06.2016, la clause du besoin est entrée en vigueur afin de limiter l’installation de nouveaux médecins. Seuls les médecins étrangers ayant travaillé au moins 3 ans dans un hôpital suisse reconnu ou les médecins qui reprennent un cabinet peuvent ouvrir une pratique privée. Cependant, les cantons sont libres d’appliquer cette clause en fonction de leur besoin.

Les médecins de notre association ont une formation qui correspond aux exigences de la Société Suisse de Pédiatrie et se sont engagés à pratiquer dans le respect des règles scientifiques, éthiques et déontologiques.

 

Docteur et fillette

 

 

Sociétés médicales :

- Association des médecins de Genève (AMG) : www.amge.ch

- Société suisse de Pédiatrie (SSP) : www.swiss-pediatrics.org

- Fédération des médecins suisses : www.fmh.ch